L'activité BASE DE DONNÉES
L'activité Base de données permet de créer de façon collaborative une base de données composée de fiches, dans un format préétabli par l'enseignant.
Substitution : Afficher des travaux d'élèves.
Modification : Le FORUM peut être utilisé en complément d'une autre activité ou production.
CRÉATION D'UNE ACTIVITÉ BASE DE DONNÉES
➡️ Activez le mode édition, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource et sélectionner
A remplir obligatoirement :
- Donnez un nom à la Base de données
- Dans la description, entrez des informations ou les consignes. Si vous voulez faire apparaître la description dans le cours, cochez la case "Afficher la description…"
- Fiches : Pour approuver les fiches déposées par les élèves avant qu'elles soient visibles, choisissez "oui" dans "Approbation requise". Vous pouvez aussi autoriser les utilisateurs à faire des commentaires. Vous pouvez également définir un nombre de fiches minimal pour pouvoir consulter la base et maximal pour limiter les dépôts.
A compléter si besoin :
- Disponibilité : Cochez les cases des dates et heures d4ouverture de la base de données
En cochant "En lecture seule…", l'ajout de fiches par les élèves n'est plus possible. - Evaluations : Il est possible de mettre en place une évaluation des fiches déposées
- Cliquez sur le bouton "Enregistrer et afficher" pour passer à l'étape 2 "Paramétrage des champs".
PARAMÉTRAGE DES CHAMPS DE LA BASE DE DONNÉES
La base de données créée ne contient aucun champ. Un champ est une unité d'information à choisir parmi les douze possibilités de la liste déroulante. Une fiche peut avoir plusieurs champs, ce qui permet de collecter toutes les informations nécessaires en combinant les multiples champs.
- Créer des champs
- Importer une configuration
- Utiliser un modèle
- Choisissez dans la liste déroulante le type de champs et complétez les réglages :
- Boutons radio : Une réponse possible
Donner un nom au champ (ex : GENRE), éventuellement une description, cocher « Champ requis » si la réponse est obligatoire, et proposer plusieurs réponses, une par ligne (ex : Fille, Garçon) - Case à cocher : Plusieurs réponses possibles
- Date : Permet d'entrer une date à partir d'un menu déroulant.
- Fichier : Permet de déposer un fichier. Pour les images, il est préférable d'utiliser le champ "Image".
- Image : Permet de déposer une image.
- Lat./Long. : L'élève peut entrer un lieu géographique avec la latitude et la longitude. En cliquant sur Google Maps, un lien est automatiquement généré vers le site.
- Menu : Permet de choisir dans une liste déroulante.
- Menu multiple : Permet de choisir plusieurs réponses dans une liste déroulante, en appuyant sur la touche CTRL ou SHIFT.
- Nombre : Permet à l'élève de saisir n'importe quel nombre.
- Texte : Permet la saisie d'une ligne de texte. Pour les textes longs avec une mise en forme, préférez le champ « Zone de texte ».
- URL : permet la saisie d'un lien vers un site web.
- Zone de texte : permet la saisie d'un texte long à l'aide d'un éditeur de texte riche
- Boutons radio : Une réponse possible
AJOUT D'UNE FICHE CÔTÉ ÉLÈVE
- L'élève clique sur l'activité
- Sur l'écran suivant, l'élève clique sur "Ajouter une fiche"
- L'élève complète alors une nouvelle fiche